Conectus
DECORATE

Picto Conectus
2014
Energie/Ecotechnologies
Energie/Ecotechnologies

DECORATE

Comment dépolluer les effluents gazeux des composés souffrés

Descriptif du projet

Ce projet porte sur le développement d’un catalyseur qui a comme particularité d’être sans métaux et avec un revêtement à base de carbone.

Les industries chimiques, pétrolières, gazières produisent du sulfure d’hydrogène qui est un gaz toxique mortel et pour retraiter ces effluents, les gaz sont dépolluées par des unités spécifiques de retraitement utilisant des catalyseurs.

La valeur ajoutée du catalyseur DECORATE réside dans son support et son revêtement spécifiques. Grâce à cela il est attendu pour mieux résister aux altérations et il sera plus facilement recyclable et régénérable. Les catalyseurs métalliques sont plus sensibles et ne sont pas facilement recyclables.
 

Pourquoi Conectus investit sur ce projet ?

L’investissement financier de Conectus a permis notamment de :
- améliorer la synthèse et tester le catalyseur à différentes concentration de gaz pour augmenter la sélectivité du catalyseur. À l’issue de ces étapes, le laboratoire sera en capacité à répondre à toutes les problématiques des industriels.
- réaliser des tests plus poussés sur la régénération du catalyseur
- tester directement au sein d’une industrie.

À l'origine du projet :

Cuong Pham-Huu, Directeur de Recherche à l’Institut de chimie et procédés pour l’énergie, l’environnement et la santé ICPEES (Unistra-CNRS) et co-développé avec une équipe italienne de l’ICCOM à Florence.

À retenir

Conectus investit sur ce projet : 360 400 €
Durée : 18 mois

Revenir à la liste des projets
Voulez-vous vraiment supprimer cette technologie de votre liste ?
fermer