Nos missions : le transfert de technologies et
les contrats de partenariat public-privé

La SATT Conectus déploie ses équipes au cœur des 85 laboratoires de recherche publics alsaciens pour rencontrer leurs chercheurs et échanger sur leurs découvertes. Conectus identifie ainsi les inventions les plus prometteuses. Elle recense également leurs expertises scientifiques et les équipements de pointe dans leurs laboratoires. En découle une mine de talents et de ressources pour dynamiser l’innovation des entreprises et muscler la croissance économique.

Métier n°1 : Investir dans des projets innovants

Des innovations de rupture émergent chaque jour dans les laboratoires de la recherche publique en France. Sur son territoire (Alsace), la SATT Conectus détecte les inventions des chercheurs et les sécurise en terme de propriété intellectuelle.

Grâce à l’Etat et à son opérateur Bpifrance, Conectus peut également investir financièrement dans les projets innovants les plus prometteurs en terme d’application industrielle. La SATT dispose à cet effet d’un fonds de
36 M€ qui lui permet d’investir jusqu’à 500 K€ par projet innovant. Ces fonds permettent d’ajuster la technologie naissante au plus près des besoins réels du marché et d’en opérer la preuve de concept. L’innovation technologique est ainsi dérisquée et plus attractive pour les entreprises.

Info +

La SATT Conectus investit financièrement sur la mise au point de technologies innovantes à une étape très amont de leur développement, là où aucun investisseur ne souhaite encore se risquer car il n’existe à ce stade aucune certitude de réussite.
Conectus porte donc le risque technologique.

tehnologie_image

Ces nouvelles inventions technologiques débouchent ensuite sur des licences d’exploitation, qui font l’objet d’accords de transfert de technologies : elles sont concédées pour exploitation industrielle soit à des entreprises existantes, soit à des startups créées spécifiquement à cette fin.

Le transfert de technologies, comment ça marche ?
Le transfert de technologies, comment ça marche ?

Métier n°2 : Nouer des accords de partenariats public-privé

Véritable trait d’union entre les mondes industriel et académique, la SATT Conectus détecte les potentiels de collaboration entre laboratoires de recherche publics et entreprises, puis assure la mise en œuvre des partenariats noués :

  • Négociation et signature des accords
  • Exécution financière
  • Suivi du contrat jusqu’à son terme
  • Médiation si besoin

Qu’il s’agisse de collaborations de recherche ou de services, Conectus est l’interlocuteur unique pour toute collaboration avec l’un des établissements publics de recherche figurant au rang de ses actionnaires (hors CNRS).

Les partenariats avec la recherche publique, comment ça marche ?
Les partenariats avec la recherche publique, comment ça marche ?

Pourquoi passer par Conectus ?

Si vous êtes une Entreprise :
Picto Conectus
  1. Vous exprimez vos besoins et êtes guidé gratuitement par les experts de Conectus, rompus aux contraintes du monde industriel et académique
  2. Vous accédez ainsi rapidement à des technologies innovantes, des expertises scientifiques ou des plateaux techniques qui correspondent à votre profil et vos besoins.
  3. Vous profitez de technologies innovantes dérisquées et protégées, dont le potentiel d’application industriel et la pertinence par rapport aux attentes du marché ont été pré-validés.
  4. Vous êtes mis en relation par Conectus avec des chercheurs adaptés à votre profil.
  5. Vous êtes assuré de collaborer et d’échanger avec les chercheurs en toute sécurité et confidentialité.
  6. Vous doublez votre CIR si vous collaborez avec un laboratoire de recherche public
Si vous êtes un(e) Chercheur(se) :
Picto Conectus
  1. Vous accédez à de possibles financements pour transformer votre invention en produit innovant sur le marché et générer de potentiels revenus qui pourront être utiles à vos futurs travaux de recherche
  2. Vous êtes guidé de A à Z dans la valorisation de votre projet de recherche, notamment grâce au solide réseau de partenaires de Conectus (incubateurs, investisseurs...)
  3. Conectus, filiale des établissements de recherche publics alsaciens, défend vos intérêts.
  4. Vous accédez gratuitement à des compétences complémentaires à votre science et utiles à vos découvertes (juridique, propriété intellectuelle, business développement...)
  5. Vous êtes mis en relation ou collaborez avec des entreprises préqualifiées par Conectus, en toute confidentialité et sécurité.
  6. Vous êtes accompagné par un chef de projet Conectus qui connait parfaitement le monde des entreprises ainsi que le monde de la recherche.

Conectus vous ouvre les portes d’un réseau régional et national de partenaires centrés sur l’innovation (investisseurs, pôles de compétitivité, institutionnels...)

Si vous êtes un Investisseur :
Picto Conectus

Vous accédez à des innovations ou des startups -pépites ancrées sur des technologies dérisquées, totalement en phase avec les besoins du marché