QPUMP, lauréat "Grand Prix" du Concours national i-Lab 2020

Picto Conectus
Evénements Innovations Opportunités Succès/Croissance Conectus Entreprises Recherche / Formation Socio-éco
Le jury du Concours i-Lab 2020 a distingué 73 lauréats parmi 424 candidatures nationales. 10 projets décrochent le statut de Grand Prix. Parmi eux, le projet QPUMP, piloté par Vincent Marichez, dont la startup QFluidics issue de l'ISIS (Université de Strasbourg / CNRS) a été propulsée par la SATT Conectus.

i-Lab est né de la volonté du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de renforcer le soutien à la création d’entreprises innovantes, de mieux accompagner le développement des start-up et d’encourager l’esprit d’entreprendre, en particulier auprès des chercheurs et des jeunes de l’enseignement supérieur.

Initié en 1999 par le ministère en charge de la Recherche dans le cadre de la loi sur l’innovation et la recherche, le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes a été, depuis, reconduit chaque année avec un double objectif :

  • détecter et faire émerger des projets de création d’entreprises s’appuyant sur des technologies innovantes ;
  • favoriser le transfert des résultats de la recherche vers le monde socio‑économique.


Le jury national a distingué 73 lauréats parmi les 424 candidatures nationales. Parmi eux, le projet QPUMP, piloté par Vincent Marichez, dont la startup QFluidics issue de l'ISIS (Université de Strasbourg / CNRS) a été propulsée par la SATT Conectus.

Qpump