Conectus
Piki & Co, nouvelle startup propulsée par Conectus, innove au bénéfice du développement cognitif, émotionnel et relationnel des jeunes enfants

Picto Conectus
Innovations Opportunités Partenariats Succès/Croissance Conectus Entreprises Institutionnels Recherche / Formation Socio-éco
CONECTUS (1) et son partenaire Quest for Change annoncent la création à Strasbourg d’une nouvelle startup innovante baptisée Piki & Co. Avec le concours des laboratoires publics LiLPa (2) (Strasbourg) et SFL (3) (St-Denis), Piki & Co ambitionne de permettre à tout enfant de s’épanouir dans n’importe quel environnement social ou culturel. Pour cela, la startup conçoit et réalise de nouveaux jeux hybrides qui visent à développer les compétences psychosociales et initient à une pratique numérique saine et intelligente.
Bandeau logos_Partenaires Piki & co

Au cœur du grand débat sur les usages numériques et la santé mentale de la jeunesse, Piki & Co fait une promesse forte : permettre à nos jeunes enfants de maîtriser le numérique avec intelligence et développer les compétences dont tout individu a besoin pour s’épanouir et faire face à toutes les situations et aléas de la vie. Les jeux hybrides (numérique et papier) conçus par la startup ont pour ambition d’aider les enfants à développer leurs compétences humaines et comportementales, grâce à une approche innovante de l’apprentissage des langues étrangères, tout en (re)créant du lien et de la connexion au sein de la famille, grâce à un univers ludique partagé. Ainsi, les enfants construisent les fondations d’une santé mentale positive, de leur résilience et de leur bonne intégration sociale et future insertion professionnelle.  

D’après l’OMS et Santé Publique France, les compétences comportementales sont le socle de la santé mentale et de la prévention des troubles anxio-dépressifs et des conduites à risques4. Par ailleurs, depuis une dizaine d’années, des études en psychologie du développement montrent que l'apprentissage précoce des langues soutient le bon développement cognitif, émotionnel et relationnel5 . Pour cela, la compétence de communication et d’interaction sociale doit être développée, au lieu de simplement accumuler du vocabulaire et de la grammaire. De plus, maîtriser une langue étrangère est aujourd’hui devenu une condition essentielle pour réussir sur le plan professionnel et ouvrir son horizon personnel. Pourtant, le niveau des Français en langues étrangères reste à la traîne derrière la plupart des pays européens6  : 43ᵉ au niveau mondial en termes de maîtrise de l'anglais7 , 55 % des Français estiment que le niveau d'anglais de la population est mauvais ou très mauvais, 31 % des Français ont déjà dû renoncer à une opportunité professionnelle en raison d'un niveau d'anglais insuffisant8. Ces deux constats mettent en lumière l'importance capitale de repenser l'apprentissage des langues dès le plus jeune âge. 

De nouvelles solutions inédites d’apprentissage, axées sur le jeu vidéo narratif et le 100 % oral

La startup Piki & Co conçoit et développe de nouvelles solutions hybrides basées sur une pédagogie active, expérientielle et positive. Avec un premier objectif : permettre aux 4-10 ans d’apprendre à communiquer en anglais dans un environnement narratif, immersif et interactif, tout en s’amusant en famille. 

  • Amandine PIGUEL, CEO fondatrice de Piki & Co, ingénieure en informatique et directrice produit, explique : "Nous croyons fermement qu’un enseignement innovant des langues étrangères peut permettre de développer les compétences psychosociales chez les enfants de 4 à 10 ans et leur entourage. Notre ambition est de développer une solution ludo-pédagogique axée sur l’expérience, l’émotion, l’interactivité et l’oralité. En proposant un véritable jeu vidéo avec un scénario soigné, captivant et un gameplay finement réfléchi, nous permettrons aux enfants de s'immerger dans un univers où ils peuvent s'identifier aux personnages et aux situations. Ceci favorisera une connexion émotionnelle profonde, qui joue un rôle crucial dans l’apprentissage, avec des bénéfices évidents en termes d’efficacité, de motivation et d’acquisition de compétences psychosociales telles que la confiance en soi, l’écoute, la communication positive, la maitrise de soi, la gestion émotionnelle ou encore l’empathie". 
     
  • Un avis partagé par Laurence SCHMOLL, docteure en didactique des langues au sein du laboratoire public LiLPa à Strasbourg et qui apporte son expertise scientifique sur l’apprentissage des langues par le jeu à Piki & Co : "L’approche de Piki & Co se situe à la frontière entre les sciences du langage et la didactique des langues, les sciences de l’éducation, les sciences de l’information et de la communication et les game studies. En intégrant des éléments issus de la recherche en didactique des langues et en game design, Piki & Co se démarque des approches traditionnelles de l’apprentissage des langues à travers des écrans, centrées sur un apprentissage du vocabulaire ou de la grammaire à travers la répétition, et dans lesquelles le contexte, les relations interpersonnelles et les émotions n’ont pas leur place. Les travaux de recherche mettent en avant que le jeu vidéo permet de développer de nombreuses compétences comme la persévérance, la créativité, la curiosité, la prise de décision, la résolution de problème, etc. L’approche de Piki & Co est d’exploiter les atouts de ce média au service du développement des compétences psychosociales de l’enfant à travers des interactions bienveillantes et des mécanismes de jeu adaptés. »
Exemple d'illustration Piki & Co
©Charlotte Gahmia / Piki&co

En ligne avec les recommandations nationales en matière de temps d’écran10, les solutions développées par Piki & Co seront accessibles sous forme d’application PC / tablette / mobile / Nintendo Switch et utilisables à la fois en classe et à domicile. Les parents et enseignants disposeront d’une application « compagnon », permettant de suivre la progression de l’enfant et de lui apporter du soutien dans son apprentissage, grâce à un coaching pédagogique.

Ces solutions d’apprentissage combineront des dialogues interactifs et des phases de gameplay, mêlant numérique et supports papier.  La progression et la logique d’apprentissage seront adaptées à chaque tranche d’âge (capacité de concentration, rythme du programme d’apprentissage, densité 
du contenu narratif et ludique, cadence des images, quantité 
de stimuli sensoriels…). 
 

Une innovation développée avec l’appui de la recherche publique

L’aventure Piki & Co est née dans les mains d’Amandine PIGUEL, ingénieure en informatique et aujourd’hui CEO de Piki & Co, accompagnée par 2 chercheuses en linguistique de laboratoires de recherche publics :

  • Laurence SCHMOLL, Maitresse de conférences en didactique des langues au laboratoire LiLPa (UR 1339, Linguistique, Langues, Parole - Université de Strasbourg) 
    et 
  • Elodie OURSEL, Maitresse de conférences au laboratoire SFL (UMR 7023 - Structures Formelles du Langage - CNRS et Université Paris 8)

Le projet a bénéficié en 2020 d’un premier soutien financier du CNRS (prématuration technologique), suivi en 2022 d’un soutien majeur de CONECTUS (maturation technologique), qui a permis de consulter des utilisateurs finaux, de renforcer l’aspect ludique tout en garantissant l'efficacité pédagogique et de préparer la création de la startup Piki & Co, dédiée au lancement sur le marché.

  • Emmanuel POTEAUX, Président de CONECTUS, précise : « Les sciences humaines et sociales jouent un rôle clé dans notre monde actuel en pleine transformation. Elles nous aident à mieux comprendre la société, les comportements et les cultures. Mais elles vont plus loin : elles apportent aussi des solutions concrètes face aux grands défis actuels – qu’ils soient sociaux, économiques ou environnementaux. Leur apport est précieux pour faire avancer la science, mais aussi pour améliorer la vie en société et transformer notre monde. En reliant la recherche aux besoins réels des citoyens, elles donnent des repères et des réponses concrètes utiles pour construire l’avenir. »
     

Une mise à disposition du grand public à l’horizon 2027

Piki & Co se concentre désormais sur le développement et la finalisation de sa première solution ludo-pédagogique, centrée sur l’apprentissage de l’anglais et déjà testée auprès des futurs utilisateurs finaux (enseignants, parents, enfants). 

Actuellement incubée chez Quest for Change (Strasbourg) et désormais labellisée Deeptech – soutien de l’État dans le cadre de France 2030 – Piki & Co vient d’obtenir le financement nécessaire pour engager une nouvelle phase de R&D avec pour objectif de réaliser un prototype jouable d’ici fin 2026. La startup prévoit ensuite une levée de fonds en 2027 afin de renforcer son équipe et préparer le lancement de son premier produit sur le marché la même année.

Pour réussir, Amandine PIGUEL prévoit de développer tous les aspects techniques, ergonomiques et didactiques en s’appuyant sur un réseau de professionnels de la santé et de l’enfance (professeurs des écoles, orthophonistes, psychologues pour enfants spécialisés en thérapies comportementales cognitives, pédiatres…) et avec le concours scientifique de Laurence Schmoll, chercheuse en linguistique à LiLpa.

À terme, Piki & Co prévoit de déployer son offre dans de nombreuses autres langues et pays. 

Le marché français de l’EdTech11, en particulier celui destiné aux enfants, est en pleine expansion. En 2023, ce marché a connu une croissance significative, atteignant 1,6 milliard d'euros, avec 540 entreprises et près de 15 000 emplois12.


-------
Notes :
(01) - Société d’Accélération du Transfert de Technologies / www.conectus.fr
(02) - Laboratoire LiLPa : UR 1339 / Linguistique, langues, parole / Université de Strasbourg
(03) - Laboratoire SFL : Structures Formelles du Langage / UMR 7023 – CNRS – Université Paris 8
(04) - https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/sante-mentale
(05) - https://www.enfant-encyclopedie.com/deuxieme-langue/selon-experts/deuxieme-languebilinguisme-chez-les-jeunes-enfants-et-impacts-sur-le
(06) - IPSOS, CNESCO, EF-EPI
(07) - https://bit.ly/41TdDWI
(08) - https://bit.ly/4i3yfCx
(09) - UR 1339 LiLPa (Linguistique, Langues, Parole, Université de Strasbourg) / https://lilpa.unistra.fr/
(10) - Rapport de synthèse « Enfants et Ecrans : à la recherche du temps perdu » / Commission d’experts mandatée par le Président de la République / Avril 2024
(11) - L’Edtech regroupe les entreprises et startups spécialisées dans les innovations technologiques liées à l’éducation : https://bigmedia.bpifrance.fr/news/cest-quoi-ledtech
(12) - https://www.banquedesterritoires.fr/sites/default/files/2024-12/Etude%20filiere%20EdTech%2020232024.pdf?utm_source=chatgpt.com

logos Partenaires Région_Europe_France2030
Voulez-vous vraiment supprimer cette technologie de votre liste ?
fermer