Nouvel appel à projet « Résilience Grand Est »

Picto Conectus
Innovations Opportunités Partenariats Conectus Entreprises Institutionnels Recherche / Formation Socio-éco
Découvrez l'appel à projet (AAP) « Résilience Grand Est » ! Cet AAP d'initiative partagée est lancé par la Région Grand Est et le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation avec une enveloppe cofinancée de 2 millions d’euros. Il vise à stimuler la recherche scientifique pour tirer toutes les conséquences territoriales de la crise sanitaire actuelle.

Cet AAP s’adresse aux organismes de recherche et établissements de recherche publics du Grand Est ainsi qu’aux consortiums constitués d’acteurs académiques et privés.

Il concerne les thématiques suivantes :

  • le développement de nouveaux modèles économiques pour un territoire plus résilient et performant, notamment grâce à la Bioéconomie (bioressources, circuits courts, économie circulaire, souveraineté économique, définition de filières prioritaires, parcours d’accompagnement dans la durée…),
  • le développement de nouvelles méthodes d’organisation du travail (la digitalisation des procédures, la gestion de données, les méthodes de management adaptées, une plus grande réactivité des organisations…),
  • le renforcement des capacités de recherche en matière de santé principalement pour les enjeux « non cliniques » (chimie du végétal, nouveaux matériaux, dispositifs médicaux, utilisation de l’intelligence artificielle et l’organisation du système de soins (développement de la télémédecine, téléconsultation, suivi de maladies chroniques, essais accélérés…)
  • l’évolution de l’aménagement des espaces (urbains, ruraux, périurbains…) en lien avec les impératifs de transition (numérique, écologique, énergétique…)
  • l’agriculture et l’alimentation de demain.

Le plafond de l’aide cofinancée est fixé à 100 000 euros. Deux bonus de 50 000 euros chacun sont proposés pour des projets multi-partenariaux et des projets inter-disciplinaires.


 

Info +