NANOANTENNA

Picto Conectus
2019
Santé (thérapeutique et diagnostic)
Santé (thérapeutique et diagnostic)

NANOANTENNA

Des sondes fluorescentes pour la détection ultra-sensible de biomolécules.

Descriptif du projet

Ce projet porte sur le développement de Nanoparticules (NPs) ulta-brillantes pour la détection de biomolécules. La détection précise et sensible des acides nucléiques et des protéines est essentielle pour évaluer l’état de l'organisme et / ou l'évolution de la maladie, la présence d'agents pathogènes dans l'organisme, ainsi que dans l'environnement et les aliments.

La concentration de nombreux biomarqueurs importants est souvent inférieure à la capacité de détection de méthodes traditionnelles (par exemple, ELISA). La limite de détection en dessous de celles obtenues par les approches classiques pour les analytes protéiques nécessite l'élaboration de nouvelles techniques et repose sur l'utilisation d'équipements sophistiqués.

D’un autre côté, la détection des acides nucléiques effectuée à l'aide de réactions d'amplification est très sensible, mais nécessite une préparation intensive des échantillons et est coûteuse.

L'objectif du projet est de concevoir des nanoparticules avec une très forte brillance et de les utiliser pour la détection de protéines et d'acides nucléiques dans des expériences de preuve de concept pour démontrer la supériorité (simplicité, prix, seuil de détéction) des NPs par rapport aux méthodes actuellement utilisées pour la détection des analytes dans des échantillons biologiques.

Pourquoi Conectus investit sur ce projet ?

L’investissement financier de Conectus va permettre d’optimiser la formulation de NPs et la chimie de conjugaison de NPs avec des molécules spécifiques aux cibles visées, ainsi que de valider les performances de la technologie en utilisant des échantillons cliniques.

À l'origine du projet :

Dr. Andrey Klymchenko (Laboratoire de Biophotonique et Pharmacologie - UMR 7213 - Université Strasbourg/CNRS), en partenariat avec Michele Diana, Directeur d’unité de recherche endo-laparoscopique (IHU/IRCAD).

À retenir

Conectus investit sur ce projet : 415 000 €
Durée : 18 mois

Revenir à la liste des projets