METSYN

Picto Conectus
2013
Santé (thérapeutique et diagnostic)
Santé (thérapeutique et diagnostic)

METSYN

Comment traiter le syndrome métabolique

Descriptif du projet

 

Ce projet porte sur le développement d’une molécule (inhibiteur sélectif du récepteur I1 imidazole) pour traiter le syndrome métabolique.

Aujourd’hui, près de 30 % des adultes dans le monde sont touchés par le syndrome métabolique, défini par l’observation d’au moins 3 des 4 symptômes suivants chez un patient : surpoids / obésité, hypertension artérielle, intolérance au glucose et dyslipidémie.

A l’heure actuelle, chacun des symptômes est traité de manière dissociée, ce qui implique un traitement lourd pour le patient qui peut prendre jusqu’à 6 médicaments par jour. Ces combinaisons présentent des risques d’interactions médicamenteuses néfastes. Une molécule unique permettant de remplacer ces combinaisons constituerait un bénéfice clair pour les patients.

Par ailleurs, il semblerait que la prévalence de cette pathologie augmente chez les jeunes enfants et les adolescents, pour qui les thérapies ne peuvent être trop lourdes.

L’équipe du Professeur Bousquet a déjà pu démontrer l’effet de cette molécule originale sur des rats modèles de ce syndrome.

Pourquoi Conectus investit sur ce projet ?

L’investissement financier de Conectus va permettre de montrer que cette molécule est plus efficace pour le traitement du syndrome métabolique que les molécules administrées aux patients en traitement des différents symptômes.

À l'origine du projet :

Pr Bousquet du Laboratoire de neurobiologie et pharmacologie cardiovasculaire

À retenir

Conectus investit sur ce projet : 285 500 €
Durée : 18 mois

Revenir à la liste des projets