Le Groupe Servier et le Réseau SATT signent un partenariat

Picto Conectus
Innovations Opportunités Partenariats Succès/Croissance Conectus Entreprises Institutionnels Recherche / Formation Socio-éco
Le Groupe Servier et le Réseau SATT signent un partenariat d’une durée d’un an visant à identifier des opportunités thérapeutiques à un stade précoce correspondant aux domaines de Recherche de Servier : cancers, maladies cardiovasculaires, diabète, maladies immuno-inflammatoires, maladies neuropsychiatriques
Bandeau Partenariat Servier et Réseau SATT

Le Groupe Servier et le Réseau SATT signent un partenariat d’une durée d’un an visant à identifier des opportunités thérapeutiques à un stade précoce correspondant aux domaines de Recherche de Servier : cancers, maladies cardiovasculaires, diabète, maladies immuno-inflammatoires, maladies neuropsychiatriques.

La SATT Paris-Saclay est l’opérateur du partenariat pour le Réseau SATT regroupant 13 sociétés et représentant 70% des forces de la recherche publique française.

Ce choix d’interlocuteur est en cohérence avec l’implantation du futur Institut de Recherche Servier Paris-Saclay à l’horizon 2022 dans le cluster d’innovations de Paris-Saclay. Ce partenariat s’inscrit dans la volonté du Groupe Servier de dynamiser ses activités de recherche et de renforcer les partenariats pour répondre aux attentes et aux besoins thérapeutiques des patients.

Le Réseau SATT s’est imposé comme un partenaire de choix pour le Groupe Servier. La moitié des investissements du Réseau SATT est déjà réalisée dans le domaine de la Santé, ce qui représente, depuis 2012, un montant de 200 M€ investis dans 900 projets de développement d’innovations en ,santé.

  • Le scouting technologique, un outil d’innovation pour répondre aux enjeux industriels

Les équipes des SATT, grâce à leur proximité avec les chercheurs, identifient des projets innovants au sein des laboratoires de recherche publique, et sélectionnent les résultats les plus prometteurs. Les projets de développement sont ensuite construits avec les chercheurs, et font l’objet d’un investissement permettant d’aboutir à une preuve du concept répondant aux attentes des industriels du secteur. Ce savoir-faire des SATT, interface privilégiée entre recherche et industrie, permettra de favoriser l’émergence d’innovations de rupture en adéquation avec les besoins de Servier.

« Grâce à la capacité de mutualisation des offres technologiques issues de toutes les SATT au niveau national et à l’implication des équipes, le scouting technologique permet d’identifier rapidement des opportunités d’innovations qualifiées. » explique Sandrine Gary-Tréhin, responsable du scouting à la SATT Paris-Saclay, membre du Réseau SATT et coordinatrice du partenariat avec Servier. Et de préciser : « Les relations de proximité et de confiance que nous avons établies avec Servier nous amènent à collaborer sur cette opération de scouting. L’objectif est que des opportunités de partenariat émergent pour que les inventions de notre recherche publique deviennent les innovations thérapeutiques de demain. L’intérêt est d’autant plus important si elles peuvent être soutenues ensuite, et amenées jusqu’au marché par un acteur industriel français comme Servier. »

  • Un partenariat stratégique pour valoriser les résultats de la recherche publique française

La collaboration permettra d’augmenter le nombre d’opportunités d’innovations thérapeutiques ou technologiques pour Servier. Elle donnera accès à Servier aux innovations de pointe issues de la Recherche française, en renforçant la valorisation du patrimoine de la Recherche des sciences de la vie en France.

« Cette mission pilotée par l’équipe d’Innovation Externe chez Servier est complémentaire aux nombreux projets de partenariat existants avec des équipes de recherche en France » commente Christophe Thurieau, Directeur Général de l’Institut de Recherche Servier. « L’excellence de la Recherche française nous rend confiants quant au succès de ce partenariat ».

« Le Réseau SATT se félicite d’établir ce nouveau partenariat durable et pérenne avec un industriel français pour mettre sur le marché des résultats issus de la recherche publique » se réjouit Caroline Dreyer, Présidente du Réseau SATT et Présidente de la SATT Conectus. « Nos actions, offres et services permettent de répondre aux besoins de tous les industriels, quels que soient leurs secteurs, de la TPE/PME au Grand Groupe ».