KTUR : accélérer le transfert de technologies dans Rhin Supérieur

Picto Conectus
Evénements Innovations Opportunités Partenariats Conectus Entreprises Institutionnels Recherche / Formation Socio-éco
Le projet européen Knowledge Transfer Upper Rhine (KTUR), financé par l’Europe (Interreg V), vise à intensifier le transfert trinational de connaissances et de technologies dans le Rhin supérieur. 3 pays, 12 partenaires et 100 entreprises sont mobilisés.
bandeau visuel Ktur

Quels objectifs ?

L’objectif principal de KTUR est d’intensifier, de structurer et de professionnaliser la coopération entre les grands acteurs du transfert de connaissances et de technologies, les universités et grandes écoles en sciences appliquées, et les entreprises de la région métropolitaine trinationale dans la zone Rhin supérieur (regroupant le territoire Alsace, le canton du Bade Wurtemberg et le nord de la Suisse). 

Logo KTUR

Le projet KTUR s’ancre sur 3 nouvelles ambitions pour le Rhin supérieur :

  1. Construire un réseau transnational et transuniversitaire
  2. Renforcer la coopération en matière de recherche et de développement
  3. Multiplier les créations d’entreprises transfrontalières

 

Quel calendrier ?


Le projet KTUR s’étalera sur 3 ans, de 2019 à 2021.
La première année du projet a été consacrée à une phase d’analyse de l’existant et à l’identification de premières propositions concrètes :

  • état de la coopération entre les partenaires du projet, les plateformes et réseaux existants en matière de transferts de connaissances et technologies dans le Rhin Supérieur
  • recherche de solutions pour mieux coopérer entre universités et entreprises, avec développement de mesures pilotes testées auprès d’un panel de 100 entreprises trinationales

Les premières mesures concrètes seront déployées à partir de fin 2020. 

 

Concrètement, ça donne quoi ?

Les partenaires du projet prévoient par exemple de mettre en place une plateforme numérique d'information et d'échange qui permettra un accès rapide et facile aux offres technologiques de toute la région du Rhin supérieur.

Des événements trinationaux seront organisés pour donner un aperçu de la recherche et de l’innovation issues des universités de la région du Rhin supérieur.

Dans le domaine des start-ups, KTUR assure davantage d’échanges entre les start-ups de la région. En outre, des offres communes trinationales pour les fondateurs de startups seront créées.

Est également prévu de créer un programme transfrontalier de formation continue.

 

Les principaux partenaires de KTUR

Conectus est partenaire-associé de KTUR
 

Bandeau Partenaires KTUR
Bandeau 2 partenaires KTUR_Europe