Journée Antibiorésistance

Picto Conectus
Evénements Innovations Opportunités Recherche / Formation
Cette journée a pour objectif de réunir tous les acteurs qui doivent se mobiliser pour affronter la menace de l'antibiorésistance. Il s’agit évidemment des scientifiques, mais également des enseignants, des industriels, des médecins/pharmaciens/vétérinaires, des patients, des politiques, des journalistes, animateurs scientifiques, et tout citoyen.
Journée antibiorésistance

« L’antibiorésistance est la plus grande menace sanitaire mondiale » affirme Lord Jim O'Neill, qui a dirigé, en 2016, un rapport remarqué sur l'antibiorésistance pour le compte du gouvernement britannique (1). Le nombre de décès dus à la résistance des bactéries aux antibiotiques est aujourd'hui déjà comparable à celui des décès causés par le VIH. A l'horizon 2050, l'antibiorésistance pourrait être responsable de 10 millions de morts par an à travers le monde, c’est à dire un nombre de décès supérieur à celui causés par les cancers (2).

Pour s'attaquer à ce problème international, il est essentiel d'informer, de sensibiliser et de mobiliser l’ensemble de la population, en particulier les jeunes via leurs enseignants, sur les risques et les conséquences de l’antibiorésistance, sur le mauvais usage et la surutilisation des antibiotiques qui ont permis aux bactéries résistantes de se développer.

Cette menace concerne autant la santé humaine qu’animale. Elle impacte les pays industrialisés, et plus encore de nombreux pays en voie de développement. Elle concerne autant les infections actuellement considérées comme bénignes, que les actes chirurgicaux liés à des pathologies graves. Elle implique une responsabilisation de l’ensemble de la population.

Le concept d'une seule santé englobe les secteurs de la médecine humaine et vétérinaire, le secteur de l'environnement, ainsi que divers organes décisionnels qui comprennent l'action individuelle ainsi que les politiques aux échelles nationales et internationales. Le rôle des protagonistes, tels que les entreprises pharmaceutiques et les agriculteurs, doit également être pris en compte, et ce, dans un contexte international. Ce colloque sera donc ouvert à tous. Des temps d’échanges importants sont prévus pour favoriser les débats. 

Ce colloque est organisé par la Maison pour la Science en Alsace (MSA ; http://www.maisons-pour-la-science.org/fr/alsace). La MSA assure le développement professionnel des enseignants de primaire et de collège en collaboration avec l’Université de Strasbourg, le Rectorat et la fondation La main à la pâte (https://www.fondation-lamap.org/). Ses actions visent à rapprocher le monde de l’éducation et celui de la recherche scientifique et technique, qu’elle soit publique ou privée.  

Public attendu :
- scientifiques        - enseignants du primaire et du secondaire        - lycéens
- patients              - médecins/vétérinaires                                   - politiques    
- industriels           - journalistes                                                   - … tous les citoyens !
 

(1)    https://amr-review.org/sites/default/files/160518_Final%20paper_with%20cover.pdf
(2)    https://journals.plos.org/plosmedicine/article?id=10.1371/journal.pmed.1002184
 
Info +
  • Date : 25 mars 2020 | 8h30-18h00
  • Lieu : ESBS (Pôle API), Parc d'innovation d'Illkirch, 300 Bd Sébastien Brant, 67400 Illkirch-Graffenstaden
  • Colloque ouvert à tous I Gratuit
  • Programme et Inscriptions (date limite 11/03) : https://www.maisons-pour-la-science.org/node/1483840