Conectus et Optronis GmbH signent une licence exclusive mondiale

Picto Conectus
Innovations Opportunités Partenariats Succès/Croissance Conectus Entreprises Recherche / Formation Socio-éco
La SATT Conectus et la société allemande Optronis GmbH ont signé une licence exclusive pour l’exploitation mondiale de la technologie innovante Solid State Streak Camera, issue du laboratoire alsacien ICube . En découle la mise sur le marché d’une nouvelle caméra ultra-rapide, unique au monde, qui sera dédiée à la recherche et à l’industrie. Le premier modèle sera proposé aux chercheurs et ingénieurs à partir d’août 2020.
camera S3C

Une caméra ultra rapide (« à balayage de fente », aussi appelée « Streak  Camera » en anglais) est un instrument technique de précision qui permet d'analyser des phénomènes invisibles à l'œil humain et, au final, de les optimiser. Ce type de caméra sert principalement le domaine de l’industrie, de la science et de la recherche. 

Si la technologie est éprouvée, les modèles de ce type de caméras actuellement sur le marché présentent hélas certaines limites. Ils s’avèrent, pour de nombreux usages, encore particulièrement fragiles et encombrants, et requièrent un coût d’achat très conséquent (100 k€ en moyenne). 

Dans ce contexte, la nouvelle caméra S3C-1 offre une alternative nouvelle et totalement disruptive.
La nouvelle caméra S3C-1 permet de solutionner les contraintes des caméras actuelles. Techniquement, c’est la première architecture de caméra ultrarapide streak à l’état solide (Solid State Streak Camera S3C) entièrement intégrée en technologie CMOS  : la caméra ne requiert plus de miroir tournant à très haute vitesse ou de tube à vide amplificateur de lumière.

Elle est :

  • nettement plus compacte (un cube de 12 cm / les caméras existantes ayant la taille d’une armoire)
  • plus légère (2 kg au lieu de plus que 20 kg)
  • plus robuste (résiste parfaitement aux chocs ou lumières intenses, ce qui facilite son utilisation dans des contextes technologiques extrêmes). 

Cette caméra devrait profiter à tous les acteurs industriels des domaines pharmaceutiques, de la chimie, de la défense, du nucléaire ou encore de la micromécanique et des procédés laser impulsionnels.

La technologie inédite de la caméra S3C-1 est le fruit de l’excellence scientifique du Laboratoire ICube et de l’une de ses équipe, dirigée par Wilfried Uhring. Ce laboratoire collabore depuis de nombreuses années avec la société allemande Optronis pour affiner et mettre au point cette technologie de rupture.

Caroline DREYER, Présidente de la SATT Conectus, rappelle l’enjeu : « Après avoir étudié le potentiel économique de cette technologie naissante, Conectus décide en 2017 d’apporter le coup de pouce manquant : investir financièrement pour réaliser le prototype fonctionnel du capteur, cœur de la caméra S3C-1, faisant ainsi un grand pas vers l’industrialisation. Optronis s’est pour sa part concentrée sur les développements électronique, software et design, pour concevoir la caméra complète. Aujourd’hui la boucle est bouclée : nous avons collectivement transformé une invention issue de travaux de recherche académique en un produit bel et bien concret sur le marché. C’est toute notre raison d’être ! »