Conectus
La biotech française Alphanosos conclut un nouveau partenariat stratégique avec l’ISIS, institut de recherche de renommée mondiale.

Picto Conectus
Innovations Opportunités Partenariats Succès/Croissance Conectus Entreprises Institutionnels Recherche / Formation Socio-éco
Une collaboration scientifique d’envergure débute entre la biotech française Alphanosos (Riom / Puy-de-Dôme) et l’Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaires (laboratoire ISIS, UMR 7600 Université de Strasbourg / CNRS). Objectif : découvrir de nouveaux composés et traitements thérapeutiques grâce à l’intelligence artificielle, avec une première application dans le domaine des maladies métaboliques.

L’IA au service de la santé

Visuel promo Alphanosos/ISIS

Pendant 18 mois, les équipes d’Alphanosos et de l’ISIS vont croiser leurs expertises de haut niveau pour explorer tout le potentiel thérapeutique des molécules issues des plantes comestibles et fragrances :

  • Alphanosos mettra à disposition de cette collaboration un outil propriétaire unique au monde : une plateforme numérique de découverte thérapeutique pilotée par son IA propriétaire, capable d’identifier en un temps-record des actifs naturels prometteurs pour la santé humaine.
  • L’ISIS mettra à disposition l’expertise de ses équipes de recherche de haut niveau, capables d’interagir aux frontières de la physique, de la chimie et de la biologie. Fondé à Strasbourg par Jean-Marie Lehn, Prix Nobel de Chimie, ce laboratoire regroupe 4 Prix Nobel, 16 bourses ERC et figure parmi les pôles de recherche les plus prestigieux au monde.
     

Un partenariat de recherche pluridisciplinaire, de calibre mondial 

Ce partenariat inédit sera piloté par deux scientifiques de renom :

  • Pr Pascal MAYER  © Photog. Julie.C.Mayer
    Pr Pascal MAYER © Photog. Julie.C.Mayer
    Professeur Pascal MAYER, co-fondateur et président d’Alphanosos, biophysicien reconnu pour ses travaux en biologie moléculaire, lauréat du Breakthrough Prize 2022 et du Gairdner Award 2024.
    « Ce partenariat avec l’ISIS s’inscrit idéalement dans la mission d’Alphanosos : bâtir une nouvelle génération de solutions thérapeutiques fondées sur la complexité du vivant et révélées par notre propre IA. Ensemble, nous allons explorer des territoires biologiques encore inaccessibles pour identifier des actifs naturels sûrs, efficaces et scientifiquement caractérisés. »

     
  • Pr. Adrian SALIC © Photog. A.Salic
    Pr. Adrian SALIC © Photog. A.Salic
    Professeur Adrian SALIC, professeur à Harvard Medical School et à l’ISIS, spécialiste des mécanismes cellulaires, lauréat du Beckman Young Investigator Award :
    « Je suis enthousiaste à l'idée d'utiliser des extraits de plantes comestibles de manière innovante, afin de découvrir des combinaisons possédant un réel potentiel thérapeutique, qui ne pourraient être obtenues autrement que par l'utilisation de médicaments. Il s'agit d'une idée originale et potentiellement révolutionnaire, et je suis ravi d'y participer. »

 

 

Durant cette collaboration :

  • L’équipe du Professeur SALIC définira le cadre biologique et les méthodes expérimentales nécessaires à l’étude.
  • Les extraits aqueux de mélanges complexes de plantes comestibles (WECMEP™), sélectionnés et optimisés par l’IA d’Alphanosos, seront évalués et testés sur des modèles cellulaires par l’équipe du Professeur SALIC à l’ISIS.
  • L’équipe du Professeur SALIC analysera ensuite la biologie supramoléculaire et l’omique de ces extraits, pour identifier de nouvelles pistes thérapeutiques.

Cette collaboration permettra d'étendre le domaine de la biologie supramoléculaire/pléiomoléculaire, déjà appliquée avec succès aux anti-infectieux, aux maladies métaboliques, un domaine qui comprend le diabète et le contrôle du poids, où le besoin d'innovation est immense.

Elle vise à découvrir des actifs naturels innovants et brevetés à la fois robustes, bien tolérés tout en détaillant leur mode d’action. Les travaux combinés de l’IA d’Alphanosos et des capacités expérimentales de l’ISIS permettrons un process de découverte rapide et efficient tout en offrant une profondeur d’analyse encore inédite sur la compréhension de la dynamique thérapeutique collective de mélanges complexes. Ce partenariat vise ainsi à bâtir les fondations d’une nouvelle génération de solutions thérapeutiques supramoléculaires/pléiomoléculaires s’appuyant sur la complexité du vivant et des maladies.
____________

Cette collaboration est facilitée par Conectus, société de transfert de technologies implantée à Strasbourg et filiale des universités et établissements de recherche alsaciens, dont les experts ont permis de définir et sécuriser le cadre juridique et financier du partenariat (rédaction du contrat, négociations entre les parties, clarification de la propriété intellectuelle, signatures, exécution budgétaire, suivi du projet). 
 

Do you really want to remove this technology from your list ?
close