Conectus
Conectus à l'honneur dans le magazine Savoirs

Picto Conectus
Innovations Opportunités Partenariats Conectus Entreprises Institutionnels Recherche / Formation Socio-éco
Marc Gillmann a pris ses fonctions de président de Conectus en janvier 2023, à la suite de Caroline Dreyer. Michel de Mathelin est vice-président Relations avec le monde socio-économique de l'Université de Strasbourg. Regards croisés sur une structure de droit privé à l'intersection entre monde académique et sphère de l'entreprise. A découvrir dans l'article du magazine Savoirs publié par l'Université de Strasbourg.

Pouvez-vous nous rappeler la vocation de Conectus ?

Marc Gillmann : Une Société d’accélération du transfert de technologie (SATT) fonctionne comme un guichet unique pour accompagner un chercheur à trouver des débouchés économiques à son invention. Nos activités ont deux branches principales : la maturation de technologie, débouchant dans l’industrie ou dans la création de start-up ; et la gestion des contrats de recherche, entre laboratoires et entreprises. Nous nous positionnons alors comme tiers de confiance entre les entreprises et les laboratoires de recherche.

Quelle est l'articulation entre Conectus et l’Unistra ?

Michel de Mathelin : Une relation de confiance existe depuis toujours. L’université est l’un des six actionnaires académiques de Conectus1. Disposer d’une structure commune pour l'Alsace permet une meilleure efficacité.

Cette dynamique a présidé au choix de Strasbourg comme site-pilote pour le Pôle universitaire d'innovation (PUI).

M. G. : Historiquement, une bonne partie de l’équipe d’une quarantaine de personnes de Conectus est issue du service de valorisation de l'Unistra. Une équipe de grande qualité, j'ai eu l'occasion de le constater lors de ma prise de poste (lire encadré), dotée de profils variés et complémentaires (ingénieurs brevet, business développeurs, chefs de projets avec profil scientifique et des profils juridique et financier pour l’appui).

Quels sont les points forts de Conectus ?

MdM. Les activités de Conectus sont en progression constante ces cinq dernières années, tous les indicateurs de performance l’indiquent. En témoignent les excellents résultats récents aux concours nationaux récompensant les inventions de doctorants, dans la lignée de Mature your PhD pour l’échelon local, et des concours nationaux iPhD et iLAB.

M. G. L’un des points fort de notre SATT, c’est qu’elle dispose d’une vue d'ensemble sur la chaîne de l’innovation, à la fois sur la maturation de technologies et le transfert, mais aussi sur le volet gestion des contrats de recherche. C’est essentiel pour les chercheurs de pouvoir s'appuyer sur nous.

Autre avantage, un écosystème régional d'innovation très dynamique et collaboratif. Cela nous permet d’être très performant. Nous pouvons notamment compter sur nos partenaires pour prendre le relais quant à la maturation de start-up, Sémia pour Alsace, Quest for change pour le Grand Est.

Info +

Entreprises, Chercheurs, contactez Conectus ! 

Voulez-vous vraiment supprimer cette technologie de votre liste ?
fermer