Conectus
Projet européen VIADUCT : quand une start-up naît en laboratoire

Picto Conectus
Evénements Innovations Opportunités Partenariats Conectus Entreprises Institutionnels Recherche / Formation Socio-éco
Que le grand public puisse élire la meilleure invention issue des universités ? Que les étudiantes soient encouragées à devenir entrepreneuses ? Qu’un évènement de promotion de l’innovation ait lieu dans les communes rurales ?
Affiche Viaduct

Ces bonnes pratiques proviennent respectivement de Lituanie, d’Irlande et d’Espagne ! Elles ont été identifiées par Conectus et ses 7 partenaires du projet européen VIADUCT. Ce projet INTERREG Europe, co-financé par le FEDER à hauteur de 1,8 millions d’euros, s’intitule Valorising public research to drive technology transfer and commercialisation through creation of spin-off.
 

Les spin-offs, ces start-ups qui viennent de l’université

Avec VIADUCT, Conectus souhaite encore mieux valoriser la recherche publique à travers des start-ups spécifiquement adaptées aux innovations scientifiques. Le réseau européen permet de partager les forces de l’écosystème du Grand Est, de revisiter nos pratiques à l’aune des meilleurs pratiques observées dans d’autres régions européennes et de générer de nouvelles opportunités entre les territoires des partenaires. Les résultats ont vocation à alimenter les politiques d’innovation de la Région Grand Est, autorité politique associée de VIADUCT.
 

Promouvoir la culture entrepreneuriale dans la recherche publique

Ce semestre, VIADUCT a comparé des bonnes pratiques de promotion de la culture entrepreneuriale dans les universités. Elles ont été présentées aux acteurs de l’écosystème de l’innovation en Grand Est lors d’une rencontre le 30 août 2023. Accueillies par l’incubateur SEMIA dans la toute nouvelle Manufacture des Tabacs à Strasbourg, une vingtaine de personnes a participé à ces échanges sous la forme d’un petit-déjeuner de travail du groupe des parties prenantes VIADUCT.
 

Faire rayonner le Grand Est jusqu’en Italie

Prochaine étape du projet, une délégation de l’écosystème régional accompagnera la SATT Conectus et la Région Grand Est dans la région italienne du Veneto. Les 21-22 novembre 2023, y auront lieu un atelier et des visites d’études sur le sujet de la détection des idées innovantes.
 

#Innovation #Recherche #Startup #Spinoff #INTERREG #Europe #Cooperation
 

Voulez-vous vraiment supprimer cette technologie de votre liste ?
fermer