Conectus
VALOR

Picto Conectus
2017
Ingénierie (robotique, mécanique, électronique...)
Ingénierie (robotique, mécanique, électronique...)

VALOR

Comment rendre une vitre « intelligente »

Descriptif du projet

Le projet Valor s’ancre sur une collaboration entre le laboratoire ICUBE et l'Université de Southampton, sous l’impulsion de Thomas Heiser, enseignant chercheur à ICube. L’objectif était au départ d'utiliser des matériaux semi-conducteurs organiques comme couche photoconductrice dans des modulateurs spatiale de lumière adressables optiquement (OASLM), afin de protéger les dispositifs sensibles à la lumière.

La SATT Conectus investit dans la technologie début 2017 afin de démontrer les propriétés optiques du dispositif pour la fabrication de "vitres intelligentes". Les vitres intelligentes sont des dispositifs dont le taux transparence est modulé soit électriquement, soit thermiquement, soit par l'intensité de la lumière incidente, soit par une combinaison. Un certain nombre de technologies existent ou sont en cours d'élaboration pour atteindre cette fonctionnalité (électrochromique, SPD, thermochromique…). Néanmoins, aucune des technologies n’atteint les performances offertes par la technologie Valor, qu’il s’agisse d’autonomie, de temps de réponse et de résolution spatiale.

Pourquoi Conectus investit sur ce projet ?

L’investissement financier de Conectus Alsace va permettre de fabriquer un démonstrateur de 10x10 cm², qui sera testé par des entreprises privées afin d'évaluer leur intérêt pour la technologie.

À l'origine du projet :

Laboratoire ICUBE et l'Université de Southampton, sous l’impulsion de Thomas Heiser, enseignant chercheur à ICube

À retenir

Conectus investit sur ce projet : 484 000 €
Durée : 40 mois

Revenir à la liste des projets
Voulez-vous vraiment supprimer cette technologie de votre liste ?
fermer