Conectus
POLARIS

Picto Conectus
2013
Technologies médicales
Technologies médicales

POLARIS

Comment évaluer plus rapidement et de façon plus fiable les marges d’exérèses tumorales en cours d’opération

Descriptif du projet

Ce projet porte sur un dispositif optique basé sur la spectro-polarimétrie pour analyser les marges tumorales lors de l’excision de tumeurs.

Dans le cadre d’une chirurgie conservatrice, dont le but est de conserver un maximum de tissus sains afin de préserver l’organe (sein, peau, tête et cou, rectum…), le chirurgien aura pour but de prendre une marge de sécurité la plus faible possible.

Si après analyse anatomopathologique, réalisée après l’intervention chirurgicale, la marge est déterminée comme positive, c'est-à-dire qu'elle contient des cellules cancéreuses, le patient est opéré à nouveau pour enlever cette partie de tissus. Des études menées dans le cadre du cancer du sein ont montré que 40 à 60 % des patients devaient subir une seconde voire une troisième intervention chirurgicale si l’analyse des marges tumorales ne peut être effectuée au cours de l’intervention (en conditions peropératoires).
 
Au regard d‘autres approches développées pour ce type d’analyse extemporanées, qui ont pour but d’éviter des opérations ultérieures pour les patients, l’avantage du projet Polaris est de permettre au chirurgien d’évaluer lors de l’intervention ces marges d’exérèse, en un temps très court pour limiter la prolongation du temps d’intervention, avec une forte résolution et sans dégrader les tissus pour permettre une confirmation ultérieure par les analyses anatomopathologiques systématiques.
 

Pourquoi Conectus investit sur ce projet ?

L’investissement financier de Conectus va permettre de créer un prototype, de réaliser des tests sur des cellules tumorales et dans un dernier temps de faire des tests en conditions réelles.

À l'origine du projet :

Pr Zallat du Laboratoire ICUBE UMR 7357

À retenir

Conectus investit sur ce projet : 116 655 €
Durée : 18 mois

Revenir à la liste des projets
Voulez-vous vraiment supprimer cette technologie de votre liste ?
fermer