Partenariat entre les 3 SATT du Grand Est

Les SATT Grand Est, Conectus Alsace et Nord, en présence de Lilla Merabet, Vice-Présidente de la Région Grand Est en charge de la compétitivité, du numérique et de la filière d’excellence, annoncent la signature d’un accord de partenariat inédit, visant à optimiser la complémentarité de leurs compétences et de leurs actions dans le Grand Est. Parmi les éléments-clés de cet accord : une simplification d’accès pour les entreprises et les partenaires, la mutualisation d’actions-terrain et le partage de bonnes pratiques.

 
A la suite de la constitution de la Région Grand Est, les trois SATT implantées sur le territoire ont entrepris de développer une collaboration de proximité à l’échelle régionale.
 
Aujourd’hui, ces échanges se concrétisent par la signature d’une convention de partenariat, articulée autour des objectifs partagés de structurer, mutualiser et coordonner les actions entre les SATT, au bénéfice du territoire.
 
Plus concrètement, cet accord permettra de :
 

Proposer un interlocuteur unique pour :

- apporter davantage d’opportunités aux entreprises du Grand Est en mutualisant et en simplifiant les démarches vers elles, qu’il s’agisse d’industrialiser une innovation ou de co-développer des projets innovants issus des laboratoires de la  recherche publique. 
La Région Grand Est est porteuse d’opportunités pour les entreprises, qui pourront dorénavant plus facilement accéder aux technologies des trois SATT régionales, lors d’événements de transferts de technologies, de prospection d’entreprises potentiellement intéressées par chaque technologie et via la transmission des demandes industrielles entre les SATT.
- simplifier la collaboration des SATT avec les partenaires de leurs écosystèmes respectifs : pôles de compétitivité, agences de développement, agence d’innovation, groupements d’entreprises, clusters, etc. En proposant à chaque partenaire-clé du Grand Est une seule SATT comme interlocuteur principal pour fluidifier les échanges et les collaborations.
 
Progresser ensemble :
partager entre les équipes de chaque SATT  les bonnes pratiques opérationnelles liées à leurs métiers, leurs connaissances des marchés et des technologies : Afin de maximiser leur efficacité stratégique et opérationnelle, les équipes des SATT perfectionneront ensemble leurs pratiques sur des enjeux partagés, comme par exemple : l’analyse de projets innovants, les modalités d’investissement sur ces projets ou le process de co-développement avec des entreprises partenaires.
 
Proposer aux acteurs de l’Industrie du Futur des technologies et des solutions innovantes : lancer un Appel à Projets régional sur l’Industrie du Futur dès 2018
Cet appel à projet vise à faire émerger des technologies innovantes issues de laboratoires publics et susceptibles de répondre aux besoins des entreprises régionales sur cette thématique majeure « Industrie du Futur ».
 
Réaliser des actions évènementielles communes et assurer une représentation commune lors d’événements régionaux structurants
 

Lire le communiqué de presse intégral