Nos succès : la création de start-ups

Avec son Fonds d’Investissements, Conectus Alsace a déjà permis la création de nombreuses start’up issues de l'innovation de la recherche publique.

Retour sur des idées à succès

 

3DEAU

Startup issue du laboratoire ICube (ENGEES, INSA de Strasbourg, CNRS et Université de Strasbourg).

 

  • A l'origine du projets
    • Jonathan Wertel (ingénieur ENGEES, docteur de l’Université de Strasbourg)
    • José Vazquez (Professeur ENGEES, ingénieur INSA, docteur de l’Université de Strasbourg)
    • Matthieu Dufresne (Maître de conférences ENGEES, ingénieur ENGEES, docteur de l’Université de Strasbourg).
  • La technologie
    • Une solution logicielle utilisant la mécanique des fluides numérique 3D adaptée au domaine de l’eau et de l’environnement (assainissement, eau potable, fluvial...).
    • Cette technologie a été développée au sein du laboratoire ICube (CNRS).
  • Les applications
    • Mise en oeuvre dans le domaine de l’ingénierie le savoir‐faire en modélisation 3D mis au point au sein du laboratoire ICube pour l’étude des ouvrages hydrauliques tels que les déversoirs d’orage, les chambres de jonction, les puits de chute...

 

Plus d'informations : http://www.3deau.fr/

 

In Air Solution

A l’origine du projet : Stéphane Le Calvé

  • Le projet d'innovation de la recherche publique
    • Miniaturisation d'un analyseur de formaldéhyde en temps réel dans l'air
  • Les applications
    • Mesure du taux de formaldéhyde dans l'air en temps réel
  • Le transfert de technologies opéré
    • 2011 : le fonds de Maturation Conectus Alsace finance le projet à hauteur de 133 600 euros pour permettre de miniaturiser le prototype.
    • 2013 : création de la Start’up In Air Solution
  • Les perspectives
    •  In Air Solutions prévoit la mise sur le marché d'un analyseur d'autres polluants, avec un diagnostic en moins de 5 minutes.

 

Beampulse

A l’origine du projet : Pierre-Alain Muller

  • Le projet d'innovation de la recherche publique
    • Un logiciel d’analyse du comportement des internautes
  • Les applications
    • Analyse fine en temps réel du comportement des internautes traduit dans le « langage » de l’exploitant du site
    • Augmentation du chiffre d’affaires réalisé sur internet, par l’adaptation de l’offre, selon les profils des internautes
  • Le transfert de technologies opéré
    • 2010 : le fonds de Maturation Conectus Alsace® finance le projet Mind Tracking à hauteur de 136 233 euros
    • 2012 : création de la start’up Beampulse suite à un accord de licence exclusive et mondiale pour l'exploitation commerciale de la technologie.L'UHA est actionnaire de Beampulse.
  • Le rôle de Conectus Alsace
    • "Les équipes de Conectus Alsace ont eu un rôle déterminant pour concrétiser le projet et nous permettre ainsi de développer un premier produit à partir des prototypes réalisés au laboratoire" ajoute Pierre-Alain Muller.
    • Le pilotage des discussions entre le laboratoire et le porteur de projet.

 

Et plus encore ...

 

Blue Jimp

L’activité de BLUE JIMP est fondée sur l’utilisation de SIP Communicator (une application Open Source avec une licence libre qui se positionne sur le même créneau que Skype).

Elle permet à ses utilisateurs d’établir des conversations audio et vidéo sur Internet via le protocole SIP.
Cette application offre également la possibilté d’échanger des messages instantanés en utilisant des protocoles de messagerie  tels que GoogleTalk, MSN et Yahoo Messenger.
 
Plus d'informations :http://bluejimp.com/
 

CASC4DE

Casc4de est une société spécialisée dans les domaines des mathématiques, du génie logiciels et de la science. Dans le secteur industriel lié à la gestion d'informations, les capacités croissantes des ordinateurs et des appareils de mesure peuvent enregistrer des volumes grandissants de données et réagir quasiment en temps réels lorsque les évènements changent. Le secteur de la santé doit désormais également utiliser des données complexes en temps réel pour guider les soins des patients, sur une période longue ou pour diriger de la recherche. Ainsi arriver à traiter plus rapidement et plus efficacement des données issues notamment de scanners, IRM ou autres appareils de tests de séquençage ou d'identification de biomarqueurs contribuera indéniablement à une amélioration du suivi médical des patients.
 
La société Casc4de propose de nouveaux outils logiciels adaptés à des flux importants de données pour rendre l'information plus rapidement accessible aux médecins/chercheurs.
 
Plus d'informations: http://www.casc4de.eu/

FiberMetriX

FiberMetriX a pour ambition de fournir de nouvelles solutions techniques afin d’optimiser la gestion des risques liée à l’utilisation des rayonnements ionisants.

FiberMetriX se propose de commercialiser des dosimètres, et solutions associées, basés sur une technologie innovante développée au CNRS qui permettront, notamment, de mesurer les doses de rayonnement délivrées aux patients lors d’actes de radiodiagnostic et de radiothérapie.

Plus d'informations: http://www.semia-incal.com/index.php/partiebasse-1/77entrepriseincubeesetpostincubees/sciencesdelavie/232-fibermetrix

 

Syndivia

La société Syndivia a pour but d’amener sur le marché des technologies de bioconjugaison innovantes permettant de lier des objets biologiques avec des molécules fonctionnelles. Le spectre d’application de ces technologies va du développement de nouveaux réactifs pour la recherche à la mise en place de thérapies originales ciblées contre le cancer.

Plus d'informations: http://syndivia.com

 

Acrylian

Acrylian développe plusieurs types de matériaux purs pour diverses applications.
Les domaines d'applications sont divers ... bâtiment, medical, revêtements de sol spéciaux...
Dans le domaine médical, Acrylian assure le développement de matériaux pour l'ophtalmologie ainsi que leurs procédés de mise en oeuvre.

 

Plus d'informations : http://www.acrylian.com/

 

HiFiBIO

Issue du laboratoire d'excellence de l'Université de Strasbourg, Medalis, HiFiBio a pour objectif d’éliminer les pistes inutiles en matière de découverte de médicaments lors du criblage primaire en introduisant une nouvelle technologie – la microfluidique en gouttelettes – qui offre un criblage quantitatif à haut débit et de haute précision pour la découverte de médicaments. Les microgouttelettes sont utilisées comme des microréacteurs avec des volumes environ 10000 fois inférieurs aux puits des systèmes de criblage à plaques de microtitration classiques

 

Plus d'informations : www.hifibio.com

 

Almedia

Almédia est un studio de développement multimédia spécialisé dans la conception, la réalisation et la diffusion d’applications ludo-éducatives pour l’enseignement et l’apprentissage. Elle utilise l’ensemble des potentialités des technologies de réseau : interactivé en ligne, immersion, simulation et mobilisation par le jeu.

 

Plus d'informations : www.almedia.fr

 

Droplet Diagnostic

DROPLET Diagnostics développe et commercialise des kits pour le diagnostic clinique. Son premier focus porte sur le dépistage du cancer colorectal.

Pour pallier aux insuffisances des tests actuels, DROPLET Diagnostics développe un test de diagnostic non invasif, le Droplet Protein Truncation Test (DPTT),
 
Plus d'informations : www.dropletdiagnostics.com/
 
 

ID-Nest

Développement d'une endoprothèse en "T" pour traiter les anévrismes de la crosse aortique.
La prothèse est mise en place par endoscopie, une partie via l'artère fémorale, l'autre via l'artère carotide.
 
 
 

Urolead

Urolead développe des modèles d'études et de recherches précliniques en onco-urologie (rein, prostate, vessie). Urolead possède une banque de tumeurs humaines de prostate, rein, vessie.
 
Plus d'informations : www.urolead.com/ips/
 
 

Biomica

Biomica valorise la découverte d’une nouvelle famille de gènes d’histocompatibilité -MIC- impliquée dans la compatibilité tissulaire. En effet tant que la greffe d’organes a été un immense soulagement pour de milliers de patients, des problèmes persistent notamment concernant la survie à long terme du greffon, écourtée par l’avènement du rejet chronique, peu compris et très mal régulé au niveau diagnostic/pronostic/thérapeutique.
BIOMICA se positionne sur ce marché en développant un ensemble de solutions diagnostiques et de logiciels décisionnels complétant de manière décisive l’offre actuelle. Le marché potentiel est mondial et concerne la totalité des greffes d’organes et de tissus réalisés.