AppSpace Grand-Est – édition 2018

Applications innovantes, solutions spatiales, données satellitaires… Que désignent concrètement ces termes ? En quoi ces nouveaux procédés enrichissent notre exercice professionnel ? Quelle est leur plus-value par rapport à d’autres méthodes ? Pour vous apporter les réponses et éclairages nécessaires, et vous présenter les solutions existantes, les principaux acteurs de l’écosystème spatial aval se sont associés autour du Forum AppSpace, le rendez-vous régional qui vise à présenter de manière claire et pragmatique la nature, l’utilité et la pertinence de ces solutions.

Le Forum s’adresse à l’ensemble d’acteurs concernés parles applications spatiales, qu’ils soient utilisateurs, fournisseurs ou structures transverses : élus et services des collectivités territoriales, entreprises, opérateurs publics nationaux et locaux, structures de recherche appliquée, organismes de formation… 

Le spatial en réponse aux besoins des collectivités

Depuis plusieurs années, nous assistons à une démocratisation massive du recours aux solutions intégrant le spatial. Autrefois réservées aux initiés, ces solutions s’adressent aujourd’hui à l’ensemble de la population. Elles sont conçues en partant du besoin pour s’adapter aux usages et à différentes typologies d’utilisateurs, dont les collectivités territoriales. Dans ce cadre, les solutions spatiales contribuent à gérer efficacement et avec une précision remarquable de nombreuses problématiques liées à l’environnement, l’aménagement, les risques, l’énergie, la smart-city…

Le Forum AppSpace présente de manière claire et pragmatique les atouts de ces nouveaux procédés au bénéfice des acteurs territoriaux au sens large : de la communauté de communes à la région, en passant par la ville, la métropole, le département ou l’agglomération. Nous verrons qu’il existe des applications et des services conçus par des entreprises de toutes tailles (de la start-up aux grands industriels) et adaptées aux différentes attributions de chaque échelon territorial (particulièrement pertinentes depuis l’entrée en vigueur des Lois NOTRe et MAPTAM). Ces applications innovantes sont principalement orientées usages et besoins terrain, donc extrêmement utiles et pertinentes pour les utilisateurs finaux ; y compris pour les non-initiés.

AppSpace vise à mettre en lumière et en réseau les acteurs territoriaux du domaine de l’innovation et du spatial : vous pourrez y découvrir la richesse de cet écosystème en Région Grand Est ; son tissu d’industriels, leurs services et innovations, les organismes de recherche-formation-accompagnement, les dispositifs de développement

Les temps-forts

  • Tables rondes en salle plénière, animées par des experts européens, nationaux, régionaux…
  • Ateliers techniques « en petit comité » animés, entre autres, par les membres de l’Institut
  • Un espace showroom avec des stands
  • Des RDV B2B/B2C, une soirée networking et autres temps d’échanges privilégié
     

Découvrir tout le forum

 
Acteurs du spatial, venez promouvoir votre activité par de biais d’animation d’ateliers et / ou de stands :
  1. Réserver un stand gratuit dans l’espace d’exposition
  2. Prenez la parole dans l'un des ateliers
  3. Participez aux RDV B2B/B2C
 

Vous êtes partants ?
Merci de remplir ce formulaire avant le vendredi 7 septembre. Attention : les réservations seront traitées par ordre d’arrivée !

 

 

Co-Organisateurs :

Eurométropole de Strasbourg, SERTIT I-Cube, CNES, Institut InSpace

Avec le soutien de la Région Grand-Est